Emballage alimentaire : que faut-il savoir sur les emballages alimentaires écologiques?

L’environnement est aujourd’hui une cause qui nous tient tous à cœur parce qu’elle nous concerne tous individuellement. Réchauffement climatique, pollution et maladies, il en va tous de notre intérêt de commencer à adopter des gestes et des habitudes moins polluantes et plus écologiques. C’est dans cette logique et pour pallier aux problèmes écologiques, que l’idée des emballages alimentaires écologiques est apparue sur le marché. Aujourd’hui, il est possible de remplacer les différents emballages alimentaires qu’on connaît par des équivalents écologiques plus pratiques.

Quels sont les avantages des emballages alimentaires écologiques ?

Les emballages alimentaires écologiques comptent beaucoup d’avantages lorsqu’on les compare aux emballages alimentaires ordinaires. En effet, les emballages alimentaires écologiques ont 3 axes avantageux principaux :

  • La santé
  • Le budget
  • L’écologie

Tout d’abord, les emballages alimentaires sont généralement fabriqués avec des produits et matières naturelles pour qu’ils puissent être biodégradables. Ce qui fait que le risque de la contamination de la production de ces emballages est moins élevé comparé aux emballages alimentaires ordinaires. Ainsi, les emballages alimentaires écologiques sont moins cancérigènes et moins nocifs pour la santé en général.

Ensuite, certains emballages alimentaires écologiques sont faits pour être utilisés plusieurs fois car ils reposent sur le principe qui privilégie la réutilisation au recyclage. Ce qui fait que vous allez dépenser moins d’argent dans les emballages alimentaires écologiques car au lieu de les jeter et d’en acheter d’autres, vous allez pouvoir les conserver pour les réutiliser ultérieurement.

Enfin, et c’est présent dans l’appellation même de ces emballages, leur but principal est bien sûr d’être écologique et de protéger l’environnement. Ainsi, les emballages écologiques respectent les normes environnementales car ils sont beaucoup moins polluants que les emballages alimentaires ordinaires.

Quels sont les meilleurs emballages alimentaires écologiques ?

Aujourd’hui, beaucoup de compagnies se sont mises aux emballages alimentaires écologiques afin de protéger l’environnement. Vous allez donc avoir un large choix devant vous si vous décidez un jour d’opter pour ce type d’emballage alimentaire.

Les plus connus et appréciés sont par exemple :

  • La vaisselle en pulpe de cellulose : ce sont des couverts et des emballages qui ont la particularité d’être fabriqués exclusivement grâce à la pulpe qu’on trouve dans les cannes à sucre et qui est plus communément appelée bagasse. Ces emballages alimentaires sont donc jetables et biodégradables.
  • Des emballages alimentaires fabriqués avec du papier kraft : ce sont des emballages généralement utilisés dans la restauration rapide pour servir des cafés ou des beignets à en emporter. Ces emballages sont fabriqués avec du carton recyclable. Ils sont donc jetables mais écologique quand même.
  • Les emballages alimentaires en bois : ce sont également des emballages alimentaires jetables et recyclables.

Les articles en ligne :