Ballon lumineux : pour quel événement l’utiliser ?

Si vous trouvez que votre décoration de fête est un peu morne, la solution pourrait résider dans des accessoires colorés et peu coûteux : les ballons lumineux.

Où utiliser un ballon lumineux ?

Gonflé d’hélium (de préférence) et contenant une lampe LED d’une durée de vie limitée, le ballon lumineux est un accessoire de choix pour égayer différents événements que ce soit en intérieur ou en extérieur. Vous pouvez penser à l’utiliser lors d’un mariage, aux abords d’une piscine, pour une fête d’anniversaire ou une quelconque autre fête importante. Les ballons lumineux trouvent aussi très bien leur place le long d’une allée.

Le ballon lumineux s’utilise de la même façon que n’importe quel autre ballon. Il peut être suspendu aux murs ou déplacé comme bon vous semble sans perdre sa luminosité. Pour un lâcher de ballons au cours d’un mariage, vous pouvez opter pour la pureté du blanc. Sinon, les ballons lumineux se vendent généralement par lots avec des couleurs différentes pour chaque ballon. Certaines marques proposent de le personnaliser ce qui est parfait pour un anniversaire.

Le ballon lumineux est à distinguer du ballon éclairant qui est un dispositif plus élaboré et souvent utilisé dans un cadre professionnel. On retrouve ce dernier dans des chantiers, sur des lieux de tournage ou près d’agences ou de locaux commerciaux pour leur donner plus de visibilité (on parle aussi de ballon publicitaire). Les ballons éclairants peuvent toutefois être utilisés pour des événements en tout genre.

Que faut-il savoir sur les ballons lumineux ?

  • La durée de l’éclairage : l’éclairage de la lampe LED dure en moyenne 15 heures mais ça dépend du fabricant. Vous trouverez cette information sur l’emballage des ballons.
  • Les endroits où on peut en acheter : peu importe l’endroit d’où vous décidez de les acheter, il n’y aura que de faibles variations de prix. Vous pouvez facilement en trouver sur les sites de vente en ligne les plus populaires comme Amazon et Cdiscount. Les grandes surfaces d’ameublement et d’accessoires d’intérieur comme Gifi en vendent aussi. D’autres options sont les boutiques spécialisées en éclairage LED et les magasins d’articles de décoration pour fêtes et événements.
  • La matière de fabrication des ballons : il s’agit le plus souvent de latex. On trouve aussi des ballons en PVC. Si le latex est entièrement naturel, il est biodégradable.
  • Le prix de ballons lumineux : il vaut mieux éviter d’acheter un ballon lumineux à l’unité à moins que ce soit un ballon géant car plus le lot comprend de pièces, plus le prix par ballon décroît. En général un lot de ballons est vendu entre 3 et 6 euros pour un nombre de ballons allant de 5 à 50. Le prix dépend aussi des dimensions des ballons lumineux.

Les articles en ligne :