Comparateur d’assurances habitation : comment bien s’en servir ?

Comparer pour mieux assurer, c’est le slogan des comparateurs d’assurances habitation. Les comparateurs d’assurances sont des outils très utiles. Beaucoup de personnes utilisent un comparateur, d’une part, pour se documenter, de l’autre, pour choisir la bonne assurance habitation. Les sites web proposent une comparaison entre des dizaines, voire des centaines de formules, et grâce à cela, vous pouvez facilement trouver la bonne. Comment bien utiliser un comparateur d’assurances habitation, afin de trouver l’offre idéale pour vous ? Et comment être sûr que vous ne tomberez pas dans le piège, de la publicité mensongère ? Tous les détails dans cet article !

Comment utiliser le comparateur en ligne d’assurances habitation ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire du logement, il est de votre devoir, de protéger correctement votre habitation contre les risques. Pour cela, il est important de trouver la bonne assurance, celle qui répond à vos besoins, avec les garanties adaptées pour votre logement, et un prix assez raisonnable.

Les comparateurs d’assurances sont l’outil qui simplifie la tâche. Ils sont à la fois simples et rapides à utiliser, et regrouperont pour vous les meilleures offres du marché. Vous aurez donc accès à une liste de devis d’assurances habitation, qui répondent, point pour point, à vos exigences.

Sur quoi se base la recherche ?

Vous devrez remplir sur le site web, un formulaire avec un nombre important d’informations sur votre logement, notamment :

  • Votre type de logement : Une assurance pour une maison coûte généralement plus chère que celle pour un appartement. La moyenne en France du coût des assurances, en 2018, est de 360 euros pour une maison, et de 225 euros pour un appartement.
  • La localisation de votre logement : Certaines régions en France sont réputées pour des services d’assurance plus coûteux que d’autres.
  • Est-ce une résidence principale : Si votre logement est inhabité, cela va modifier considérablement le devis d’assurance habitation.
  • Habitez-vous déjà ce logement : Dans le cas où vous êtes locataire, on vous demandera souvent d’indiquer à quelle date votre contrat commencera.

Après avoir rempli correctement le formulaire, en précisant vos besoins pour assurer votre bien immobilier, vous n’aurez qu’à examiner les devis qui vous sont présentés.

Comment bien choisir votre assurance habitation ?

Vous n’êtes pas sans savoir, que plusieurs types de contrats vous seront présentés. Que cela soit en multirisques habitation, en assurance propriétaire non occupant, ou en assurance dommage. Comment bien choisir la couverture pour votre appartement, avant de remplir un comparateur ?

Avant de vous lancer dans la comparaison, pensez à définir vos objectifs. Vous devez connaitre la valeur de votre bien, et savoir les risques auxquels il est exposé. Prenez en considération les risques que vous devez obligatoirement couvrir, et ajoutez à cela les garanties et remboursements dont vous souhaiterez bénéficier.

Gardez en tête que lorsque vous remplirez un formulaire de comparaison, tous les devis tiendront compte du type de logement que vous souhaitez assurer, et que votre prime d’assurance variera donc selon ce paramètre. Pour cela, plusieurs facteurs seront considérés : le nombre de pièces, présence d’un garage, présence d’une piscine, et la surface du logement.

Les articles en ligne :