Détecteur de fumée: depuis quand est-il obligatoire?

Quand vous décidez d’installer dans votre logement des détecteurs de fumée, c’est pour être en conformité avec la loi. En effet, depuis 2015, il est obligatoire d’installer ce genre d’appareils chez soi. Ils permettent de vous alerter si un incendie se déclarait chez vous alors que vous étiez en train de dormir, à l’image d’une alarme maison en cas d’infraction.

Détecteur de fumée: depuis quand est-il obligatoire?

Mais ce n’est pas pour autant que vous risquez une amende si vous ne possédiez aucun détecteur de fumée. À ce sujet, la loi ne dit rien. Par contre, s’il devait y avoir un incendie chez vous, sans être équipé, certainement que la compagnie d’assurances déciderait de ne pas vous indemniser.

Toutefois, quand vous allez en acheter, il ne faudra pas les confondre avec les détecteurs de monoxyde de carbone. C’est vrai qu’ils se ressemblent mais n’ont pas du tout la même fonction. Le second vous alertera si un chauffage venait à refouler dans votre pièce ce gaz incolore, inodore mais bel et bien mortel qu’est le monoxyde de carbone.

Détecteur de fumée: comment l’installer?

Pour bien installer vos détecteurs de fumée, il faudra tenir compte de ces conseils:

  • inutile d’alourdir la facture en installant un détecteur dans chaque pièce
  • il faudra équiper les endroits stratégiques de votre logement et notamment les couloirs et l’intersection des pièces.

Préférez acheter des détecteurs de fumée qui fonctionnent avec une batterie au lithium. Elle aura une durée de vie bien plus longue que la batterie alcaline: comptez en moyenne 10 ans contre seulement une année.

Les articles en ligne :