Création de sites : quelles sont les étapes de création d’un site web ?

Avant, pour créer un site web, il fallait faire recours à une agence web afin de bénéficier de ses compétences en matière de réalisation et développement de sites web. Mais de nos jours, cette étape n’est plus nécessairement essentielle pour l‘exécution de votre projet web, car vous pouvez désormais le faire par vous même et ce, gratuitement en plus.

Grâce aux nouveaux logiciels gratuits et aux nouvelles plateformes de création, vous avez l’opportunité d’élaborer votre site web, en suivant quelques étapes à respecter, pour un résultat aussi professionnel qu’une agence web.

Comment fonctionne un site web ?

Vous n’êtes pas obligé d’être spécialement un informaticien pour comprendre le fonctionnement d’un site web.

En réalité, son fonctionnement repose sur deux langages essentiels : le HTML et le CSS. Ce sont donc un ensemble d’instructions qu’on introduit à l’ordinateur afin de lui faire comprendre la manière dont on veut procéder pour créer notre site. Et comme l’ordinateur est une machine qui nécessite un langage qui lui convient, on doit systématiquement passer par ces deux langages.

Chacun des deux langages possède ses caractéristiques :

  • Le HTML (Hyper Text Markup Language) est un langage qui va s’occuper du contenu de votre site. C’est en passant par celui-ci que vous allez décider de vos titres, vos images, votre menu…
  • Le CSS (Cascadin Style sheets) quant à lui, gère le design de votre site. C’est ainsi que vous allez choisir vos couleurs, les différents positionnement, la police et la taille de l’écriture…

Les étapes à suivre pour créer un site

Afin de concrétiser votre site, il est primordial de suivre ces quelques étapes :

  • Tout d’abord, il faudra fixer l’objectif de votre site. Vous devez penser à son contenu et à sa thématique pour pouvoir décider à qui va-t-il s’adresser.
  • L’étape qui suit est le recueil d’informations. En effet,après avoir choisi votre thème, il vous sera plus facile de récolter des informations. Pour cela il est préférable de se référer à des sources numériques, afin de faciliter le travail car la numérisation des sources écrites demande beaucoup plus de temps.
  • Ensuite, il faudra réfléchir aux technologies que vous allez utiliser. Vous devrez donc parfaitement maîtriser le HTML pour la réalisation du site, Javascript pour l’animation des textes, Flash pour un graphisme professionnel et les langages PHP et ASP pour la gestion de données.
  • C’est ici qu’arrive l’étape de présentation du site qui consiste en l’obtention de sa charte graphique et à la conception de son ergonomie.
  • Par la suite, vous aurez besoin de le référencer afin d’optimiser son placement parmi les résultats des moteurs de recherche. Ainsi votre site web apparaîtra parmi les premiers résultats affichés.
  • Pour finir, il faudra assurer une bonne gestion de votre site afin de suivre son évolution et de diversifier son contenu pour garder ses visiteurs.

Les articles en ligne :