Scanner recto-verso : comment faire ?

Scanner une feuille est facile, mais la difficulté augmente d’un cran lorsqu’il s’agit de scanner un document recto-verso. Une mission qui peut se montrer compliquée, surtout lorsqu’on ne s’y connait pas en scanner. Alors comment faire pour réussir à scanner des documents en recto-verso ? Et comment avoir le meilleur scan possible ?

Comment scanner en recto-verso ?

D’abord, il faut vous équiper d’un scanner ou bien d’une imprimante multifonction (qui scanne aussi les documents); cette dernière est pratique et vous fait gagner beaucoup d’espace. Ensuite il faut placer votre document dans l’espace adéquat, puis selon le modèle de votre scanner, il y a deux possibilités :

  • Option de scanner recto-verso automatique : c’est à dire que vous n’avez rien à faire après avoir placé votre document, autre qu’appuyer sur le bouton recto-verso automatique. Cette option est disponible sur presque tous les modèles récents, après cela le scanner créera un fichier PDF avec les deux faces de votre documents.
  • Absence de l’option de scanner recto-verso automatique : dans ce cas, vous devez scanner une face du document, puis le tourner manuellement pour scanner la deuxième face. Vous vous retrouverez donc avec deux images, si vous avez besoin d’un fichier PDF, plusieurs applications sont disponibles sur le net, afin de regrouper vos deux images en un unique document.

Astuces pour de meilleurs résultats

Parfois, vous scannez un document pour vous rendre compte qu’il est flou ou illisible, ce qui est tout à fait fâcheux. Pour éviter ce genre de désagréments et avoir de meilleurs résultats, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Préparer vos documents : si votre document est froissé, il est normal que quand vous le scanniez il soit de mauvaise qualité, essayez de le lisser au mieux. Si votre document est une photo, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon imbibé d’alcool.
  • Bien lire le manuel : il se peut que le document que vous souhaitiez scanner ne soit pas pris en charge par votre scanner, par exemple certains scanner ne scannent pas les négatifs des photos.
  • Bien régler votre scanner : souvent le réglage automatique de votre scanner n’est pas adapté aux documents que vous devez scanner. Alors, bien régler votre scanner pourrait optimiser votre tâche et vous donner de meilleurs résultats. Par exemple, il existe une option scanner en noir et blanc qui est parfaite pour les textes en noir et blanc mais pas pour une photo en noir et blanc.

Enfin, si les résultats obtenus ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez toujours vous diriger vers les centres d’impression, qui ont du matériel professionnel et qui surement réaliseront votre demande.

Les articles en ligne :