Plaque immatriculation : quels sont les différents types dans le monde ?

La plaque d’immatriculation, est une plaque destinée aux véhicules terrestres, qu’ils aient deux ou quatre roues. Cette plaque porte un ensemble de chiffres, de lettres ou uniquement des chiffres ou des lettres, qui sont spécifiques à une région donnée, voire à un pays. Cette combinaison de chiffres et/ou de lettres, sert à l’identification rapide et facile du véhicule en question. Aussi, la plaque d’immatriculation entre dans la lutte contre le vol et les infractions du code de la route.

Alors, quels sont les différents types de plaques d’immatriculation dans le monde ? Et chez qui est-ce possible de les faire ?

Quels sont les différents types de plaques d’immatriculation dans le monde ?

Etant spécifiques à des zones géographiques précises, les plaques d’immatriculation diffèrent d’un pays à un autre. Cependant leur rôle reste le même. Voici ci-dessous quelques spécificités des plaques d’immatriculation selon les pays :

  • France : la France est un cas assez particulier, puisqu’il existe deux systèmes différents, un ancien et un nouveau. L’ancien système se basait sur un comptage par rapport au département. Quant au nouveau, il se base sur un comptage national. Ce dernier est une combinaison de 2 lettres, 3 chiffres puis 2 lettres. Il existe aussi un identifiant pour le département et un logo représentatif de ce dernier.
  • Suisse : la plaque d’immatriculation suisse se trouve à l’arrière du véhicule. Elle comporte un écusson suisse, 2 lettres puis un autre écusson pour le canton et le nombre. Ce dernier est formé de 1 à 6 chiffres. Aussi les plaques ont différentes couleurs qui suivent le type de véhicule.

Quelles sont les adresses chez qui faire sa plaque d’immatriculation ?

Lors de l’achat d’un véhicule, il est impératif d’avoir une plaque d’immatriculation. Si toutefois vous ne savez pas où en faire, nous avons préparé pour vous quelques adresses qui peuvent vous être utiles :

  • Plaque-immat : il s’agit d’un site qui propose la réalisation de plaques d’immatriculation pour les voitures et les deux roues. Ils proposent des plaques en aluminium, en plexiglass ou celles de collection. Les prix sont compris entre 6 euros et 14 euros. Plaque-immat propose ses services dans divers départements français.
  • C Ma plaque : il s’agit d’une entreprise française qui propose des plaques pour les voitures, les motos et les scooters. Elle propose des plaques avec d’anciens numéros, des plaques noires de collection ou encore des plaques spécialisées. L’équipe de C Ma plaque propose un travail de qualité, avec des plaques ultra résistantes, sans aucune publicité écrite sur la plaques. Aussi la maison de C Ma plaque offre des rivets pour une meilleure fixation.

Les articles en ligne :